2 MÉTHODES DE CALCUL

Nous disposons de deux sources possibles pour calcul de l’espérance de vie : L’I.N.E.D : l’Institut National des Etudes Démographique (I.N.S.E.E.),

  • Les tables des assureurs.
  • La table WHO 2015

Les assureurs, prudents par nature, se basent sur une durée de vie potentielle plus importante que celle calculée par l’INED.

Cette estimation est plus favorable pour les investisseurs lors du calcul des rentes à verser. A contrario les vendeurs (crédirentiers) sont pénalisés car ces tables minorent leur rente.

Les assureurs utilisent 2 sortes de tables en fonction de leurs besoins.

LES TABLES RÉGLEMENTAIRES COMPORTENT 2 VOLETS

Les tables TH et TF 00 02 ont été établies à partir des travaux de l’INSEE réalisés entre 2000 et 2002. La table TF décrit la mortalité féminine. La table TH celle des hommes.

A partir de ces éléments, les assureurs ont calculé d’autres tables intégrant l’allongement progressif de la population. Ces tables de mortalité sont dites prospectives pour les rentes viagères (tables TGH et TGF 05).

Les tables d’expériences

Celles-ci intègrent ou retirent des paramètres de calcul. Par exemple on exclut du panel étudié les fonctionnaires qui ont une espérance de vie supérieure au reste de la population.
Il existait même des tables fumeurs et non- fumeurs…..

De fait, l’estimation de l’espérance de vie d’un échantillon de la population reste complexe. C’est pourtant un élément essentiel de calcul du couple «bouquet/ rente» d’un viager. Il est donc préférable de passer par un professionnel afin de limiter les risques de mauvaise surprise.

Exemple : en fonction de ses besoins, OG2I utilise différentes tables. Mais pour la construction de son modèle économique (approche simplifiée), elle travaille sur la base des statistiques de la table WHO 2015 (population mixte, toutes professions).

A partir de cette base de travail, nous conseillons d’appliquer des coefficients minorants (18 à 20 %) afin d’obtenir des résultats statistiques tenant compte de fait exceptionnel (syndrome Jeanne Calment).

Il convient d’ajouter à cette précaution les paramètres suivants :

  • Il est mieux de considérer l’année de l’investissement pour zéro.
  • Il est souhaitable de décaler d’un an la survenance du premier événement selon ces calculs statistiques (risque décès).

Tout investissement ne pouvant s’envisager sans un modèle économique fiable, construit avec des paramètres raisonnables, il est fortement recommandé d’investir dans le domaine du viager uniquement avec l’aide de professionnel.

Tableau estimatif d’espérance de vie Hommes & Femmes à âge atteint.

Base statistique 2015 source INSEE.

Pour comprendre ce tableau

L’espérance de vie d’un homme de 80 ans aujourd’hui est de 88 ans et 9 mois cela veut dire que 50 % des hommes qui ont 80 ans devraient vivre plus que 8 ans et 9 mois.
Nous pouvons aussi extrapoler que, pour les hommes de 80 ans aujourd’hui qui dépasseront les 88 ans et 9 mois, 50 % d’entre eux devraient encore vivre presque 5 ans, etc.